maquette-ateliers-haptosynesie-femme-enceinte

Haptosynésie de la femme enceinte

De 4 mois et demi de grossesse à la fin de la grossesse.

C’est une préparation affective à la naissance dont l’intérêt pour les parents est de vivre un sentiment de sécurité affective qu’ils transmettent à leur bébé à naître par un toucher tendre et bienveillant. Cette approche est une des branches de l’haptonomie.

C’est un toucher qui consiste à poser ses mains « autour » de bébé, à l’écouter ou lui proposer quelque chose…
Le bébé est libre et autonome pour répondre aux invitations de câlins ou de jeux que ses parents lui proposent.

C’est une approche très accompagnante pour les parents mais non intrusive. Le thérapeute guide les futurs parents avec une très grande prudence, du respect et de la bienveillance. Il n’y a aucun objectif de « résultat », on ne recherche aucun geste technique, le but étant que la rencontre ait lieu entre les parents et leur bébé. Cette approche se réalise dans un plaisir partagé et sincère : plus le plaisir est grand, plus c’est beau à voir et plus ce plaisir devient contagieux.

Cette approche a un intérêt tout particulier dans la prévention du torticolis congénital du nouveau-né, ou des déformations de ses pieds (pieds bots, métatarsus varus).

C’est aussi un suivi pertinent dans la prévention des lombalgies et sciatalgies de la future maman et cette approche peut être intéressante dans le but d’éviter les versions par manœuvre externe lorsque le bébé ne s’est pas positionné tête vers le bas. Les parents découvrent déjà le jeu avec leur enfant et on peut ainsi inviter le bébé à mieux se positionner pour lui-même ou pour sa maman.

Ce toucher est très guidant dans le déni de grossesse pour aider la maman et son bébé à s’apprivoiser et se rencontrer avant la naissance.