maquette-ateliers-suivi-therapeutique-du-bebe-dans-leau

Suivi thérapeutique du bébé dans l’eau

Suivi thérapeutique du bébé dans l’eau

A la différence de l’ éveil aquatique pendant lequel le bébé est totalement libre de suivre ses envies, on cherche dans ce suivi à accompagner le bébé vers de nouvelles compétences pour lequel il est en difficulté. On le stimule par le jeu pour qu’il aille naturellement chercher des compétences qui lui font défaut.

Ce suivi s’adapte aux retards moteurs des nourrissons (souffrance foetale, infirmité motrice cérébrale, hypotonie, spasticité, retard de croissance, prématurité).

Le travail aquatique est très pertinent avec les bébés trisomiques ou ayant un autre retard cognitif pour les aider à développer leur motricité plus facilement qu’en milieu terrestre.

L’eau a également un impact parfaitement reconnu sur les enfants souffrant d’autisme ou autre trouble envahissant du développement donc ce suivi peut être intéressant chez un bébé présentant un déficit dans son désir de communiquer ou de vouloir entrer en contact.

L’eau permet aux bébés présentant une surdité diagnostiquée d’explorer leur motricité via  une expérience sensorielle qu’ils aiment et qui les sécurisent.

Ce suivi aquatique permet aussi de sécuriser et apaiser un bébé qui a eu des soins lourds à la naissance (soins en néonatalogie) ou un bébé présentant de grandes brûlures (cicatrisées bien sûr!) et de lui faire vivre du bon dans son corps dans un milieu rassurant pour lui.

Ce suivi s’adapte particulièrement dans les troubles orthopédiques du nourrison comme le torticolis congénital, le pieds bot ou le métatarsus varus (entre 2 poses de plaquettes), la paralysie obstétricale du plexus brachial (en fonction du traitement orthopédique ou chirurgical éventuel).

Enfin les bébés souffrant d’anomalies cardiologiques peuvent bénéficier pour leur plus grand bien d’une activité aquatique dans un but de « réadaptation cardiologique ».

Le centre Symbiosis propose un accompagnement aquatique unique et novateur du nouveau né et du nourrison.