maquette-ateliers-eveil-aquatique

Eveil aquatique

De la naissance (après chute du cordon ombilical) à 9/11 mois.

Ces séances se déroulent dans un petit bassin individuel et l’eau est changée entre le passage de chaque bébé. Les baignoires ont 2 parois transparentes ce qui permet de suivre les mésaventures de son petit bout dans l’eau et chaque bassin dispose de petits jets d’eau et de faisceaux lumineux pour apporter aux bébés des expériences sensorielles nouvelles.

Le bébé est placé dans l’eau avec une bouée au cou ce qui lui permet de se mouvoir en toute sécurité et avec une grande autonomie. Les parents peuvent découvrir avec joie le plaisir que vit leur bébé à bouger dans l’eau.

Bébé peut ainsi vivre son autonomie de mouvement dans sa verticalité perdue depuis la naissance et qui ne reviendra qu’à la marche .

L’intérêt de ce milieu est de recréer l’atmosphère du milieu amniotique et c’est le seul espace où l’on peut laisser seul son bébé (avec bouée de cou bien sûr) libre de tous ses mouvements. La découverte de bouger librement est d’autant plus spectaculaire que le bébé est jeune. Cet éveil peut se faire dès la naissance et on adaptera toujours le temps de bain, la présence ou non de jets/lumières et le moment du repas.

L’eau joue un rôle apaisant pour les bébés qui ont des difficultés à l’endormissement ou des agitations et des pleurs à cause des coliques.                                                                            L’eau peut aussi être stimulante et favoriser le mouvement, la coordination et la découverte du jeu. Les bénéfices de l’eau sont très nombreux; l’eau renforce les tissus osseux et musculaires. Elle a une action bénéfique sur le système digestif, cardiaque, circulatoire et respiratoire. Elle stimule aussi nettement le développement moteur des bébés. La motricité démarre avant même la naissance et c’est ainsi que bébé découvre le monde, par le mouvement. Il est ainsi facile d’imaginer qu’un bébé qui se développe mieux sur le plan moteur acquiert une meilleure confiance en lui et cela facilitera son apprentissage dans la vie.

Cet éveil aquatique permet de rassurer les parents lors du bain et aussi de pouvoir commencer un atelier dans l’eau dès la naissance, même avant les vaccins car le bébé a son bain individuel.