maquette-ateliers-eveil-moteur

Atelier bébé gym

De la naissance à la position debout.

Le bébé depuis la naissance explore tout un ensemble de schémas moteurs qui aboutissent à la marche.
Les parents dans nos sociétés occidentales, ont tendance à « hyper stimuler » leur progéniture, pensant bien faire, ils s’imaginent toujours que tout ce qui est acquis le plus tôt possible est un gain de temps pour la suite.

Or le bébé trop stimulé, que ce soit sur le plan moteur (comme par exemple mettre un bébé debout sur ses pieds à 3 mois), sur le plan visuel ou sonore développe des mécanismes de défense de ce trop-plein de stimuli. En réponse fréquente, le tout petit peut développer un schéma d’hyper extension qui entrave son bon développement moteur et retarde les retournements, la position quatre pattes et la position debout et donc la marche. Ces bébés trop stimulés sont des bébés anxieux, agités parfois presque hyperactifs et s’ennuient facilement car se sont développés sur ce mode de fonctionnement.

Cet atelier apporte aux parents une guidance pour accompagner au mieux leur bébé à découvrir leurs compétences motrices. Le bébé découvre ses propres compétences, ce qui lui apporte un sentiment de sécurité affective et de confiance car il explore par le biais de ses parents ses capacités propres. Cet atelier permet aussi d’aider le bébé à percevoir ses propres mouvements qui sont totalement désordonnés à la naissance et qui s‘affinent ensuite par un geste contenant des parents. C’est un échange actif entre le bébé et ses parents. On ne réduit pas le bébé à ses incapacités motrices, on lui montre au contraire ses compétences. On l’aide aussi par des exercices d’étirement à relâcher ses muscles et ses articulations.

On travaille sur des tapis de sol et en fonction de l’âge des bébés, on utilise des gros ballons pour certains exercices.

Ps: venir en tenue confortable car nous travaillons au sol et s’armer d’une couche de rechange, d’un biberon et tétine éventuelle.