maquette-ateliers-massage

Atelier de massage

De la naissance à 6-7 mois.

Cet atelier peut se faire en groupe ou individuellement en fonction des besoins et désirs des parents et de certains impératifs médicaux du bébé.

C’est un excellent moyen d’apprendre à rencontrer son bébé, à lui donner du plaisir, confiance en lui, à le rassurer et le sécuriser.

On apprend dans cet atelier à se « délecter » l’un de l’autre et il est impossible que ce plaisir ne soit pas partagé. Le bébé ne perçoit que le langage du corps et « la technique » du massage ne l’intéresse pas. Dans cet atelier, on est plus à l’écoute des besoins de son bébé, attentif à ses désirs et on apprend à les anticiper.
Cet atelier permet d’apprendre à communiquer avec son bébé, à être attentif aux perceptions, au ressenti. Le toucher est un langage universel qui permet la rencontre entre deux êtres.

Le massage est utile pour calmer un bébé agité, pour le rassurer. Il diminue les tensions cervicales dans les torticolis congénitaux, il joue un rôle positif important dans les troubles digestifs, dans les déformations du pied. Il peut jouer un rôle crucial de « réparation affective » dans des contextes familiaux très difficiles ou dans des situations graves impliquant des troubles de la santé du bébé. Il peut aussi être d’un grand soutien dans les services de néonatalogie (atelier sur un poupon possible) ou toutes les situations psychologiques ou médicales responsables d’une séparation entre une mère et son bébé.

Le massage est un moment de partage entre bébé et ses parents, moment d’intimité, de complicité et de profonde tendresse.

La séance dure environ 1h30 et au terme de cet atelier, les parents sont autonomes pour masser seuls leur enfant. Il est tout fait possible de faire un 2ème atelier pour approfondir sa pratique.

Ps: venir en tenue confortable car nous travaillons au sol et s’armer d’une couche de rechange, d’un biberon et tétine éventuelle.